06 18 72 71 50 contact@jfarchitecte.fr

RENOVATION EXTENSIONS

Rénover, réhabiliter, réutiliser l’existant, c’est évidemment s’engager dans une démarche durable, à condition que cela soit bien fait !

D’après l’INSEE :

Au 1er janvier 2018, la France métropolitaine compte 35,4 millions de logements. Depuis trente ans, le parc s’accroît de 1,1 % par an en moyenne. Aujourd’hui, sur 100 logements, 82 sont des résidences principales, 10 sont des résidences secondaires ou des logements occasionnels, et 8 sont des logements vacants.  » 1

Ces chiffres doivent nous permettre de voir tout l’intérêt de la rénovation et du travail sur le bâti existant, nous construisons toujours plus alors que 8,4% de nos logements sont vacants.

COMMENT PROCÉDER ? TOUT D’ABORD LE DIAGNOSTIC

Travailler sur l’existant c’est tout d’abord savoir faire un diagnostic de votre bien. C’est comprendre son état actuel, son histoire, ses forces, ses faiblesses. C’est la première partie de notre travail lorsque l’on intervient sur de l’existant, phase qui n’existe pas dans la construction neuve. C’est également en dresser les plans existants, indispensables afin de pouvoir penser et concevoir le futur projet, c’est ce qu’on appelle la phase de relevé ou de diagnostique. Pour comprendre l’ensemble de nos missions vous pouvez vous rendre au lien ci-dessous :

NOS MISSIONS

RENOVATION/REHABILITATION/RESTRUCTURATION

Engager un architecte pour de la rénovation, c’est engager un professionnel de l’espace qui sera à même d’optimiser votre intérieur (et donc votre budget) et de l’organiser de façon à répondre à vos besoins, que nous allons définir ensemble. C’est également, suite au diagnostic du bien, vous permettre de vous engager dans un projet durable, de façon à mettre en valeur votre bien sur le long terme, grâce à une approche globale et durable du projet.

RENOVATION ÉNERGÉTIQUE

On a toujours tendance à réduire le débat de la rénovation énergétique à l’amélioration de l’isolation des bâtiments, en réalité c’est bien plus que cela. Penser une rénovation énergétique, c’est effectivement penser à l’isolation, mais également à votre mode de chauffage, à votre production d’eau chaude, mais aussi à la ventilation du logement qu’il va falloir repenser. A ce titre, et si vous souhaitez plus d’informations, l’ADEME fait un travail remarquable sur la rénovation énergétique des logements et l’information des citoyens. Au-delà  de ce travail, si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous et à passer me voir à l’agence.

EXTENSION

Agrandir un logement existant plutôt que d’en construire un neuf lorsque c’est possible, c’est une démarche que j’encourage ! Une extension peut vous permettre de reconfigurer complètement votre intérieur et ainsi de repenser intégralement votre espace sans bouger de chez vous ! Si vous doutez de la possibilité de créer une extension sur votre terrain en fonction de ses spécificités (surface, dénivelé, etc.) encore une fois, n’hésitez pas à me contacter pour un premier rendez-vous sur place ou à l’atelier afin de déterminer la faisabilité de votre projet, à ce tire vous pouvez consulter notre page sur les études préliminaires.

ETUDES PRELIMINAIRES

SUIVI DE CHANTIER

Les architectes sont des maîtres d’œuvres ! Bien que cela ne soit pas encore totalement ancré dans l’imaginaire collectif, nous assurons évidemment les phases qui viennent après le dépôt du permis de construire, comme la sélection des entreprises, la coordination de celles-ci, la gestion du planning, le suivi de chantier avec des visites hebdomadaires et une mise à jour des plans en fonction des modifications qui peuvent intervenir sur le chantier.

Pour en savoir plus sur nos projets vous pouvez vous rendre sur notre page portfolio au lien ci-dessous, beaucoup d’autres images de projets sont disponibles sur demande. 

VOIR NOS PROJETS

 

1https://www.insee.fr/fr/statistiques/3620894#consulter
Retour en haut