06 18 72 71 50 contact@jfarchitecte.fr

REHABILITATION ET EXTENSION D’UNE MAISON – COUBON

Réhabilitation et extension d’une maison existante à Coubon

La maison existante est située au cœur du hameau situé au bout de la rue des Farges, en surplomb de la vallée de la Loire. Elle abritait en son rez-de-chaussée la bergerie du lieu qui était autrefois dédié à la frappe de monnaie. De plan rectangulaire, avec un bel escalier bois rustique, sa cour extérieure présente les traces d’un ancien mur d’enceinte, partiellement détruit, mais qui comporte toujours les jambages pierre de la porte d’accès.

Le maitre d’ouvrage souhaitait à la fois améliorer son confort thermique dans la maison existante mais aussi agrandir la maison de façon à profiter des vues au sud vers la vallée de la Loire. Un garage existant, situé contre le mur de soutènement de l’ancienne cour et couvert par un bac métallique, nécessitait également de de se garer en contrebas de la maison.

L’idée du projet est de se servir de ces traces de bâti ancien afin d’en faire émerger la nouvelle extension, qui viendra se terminer par une terrasse extérieure sur le garage, qui sera surélevé.

Le mur d’enceinte de la cour sera repris, consolidé et surélevé de façon à recevoir la toiture de l’extension, qui viendra « s’asseoir » dessus tout en marquant sa présence par cet imposant débord de toit. Le mur de soutènement sera surélevé pour marquer l’extrémité de l’extension.

Le garage sera également surélevé en pierre massive et viendra recevoir la nouvelle terrasse. Dans l’extension, des enduits chaux-chanvres intérieurs de couleur ocre viendront isoler le mur pierre et offrir une ambiance chaleureuse. La toiture de l’extension sera réalisée en lamellé collé et isolée en laine de bois.

Un volet rénovation sera thermique sera entrepris sur la maison existante, avec une reprise de l’isolation des combles en laine de bois soufflée, une reprise de la ventilation, du système de chauffage.

Retour en haut