06 18 72 71 50 contact@jfarchitecte.fr

MAISONS INDIVIDUELLES

Vous souhaitez entamer les démarches afin de faire construire votre maison, vous n’avez pas encore de terrain, de budget bien défini, ou d’idée sur le déroulement du processus, les architectes sont là pour vous conseiller, c’est même leur devoir. N’hésitez pas à me contacter afin de convenir d’un premier rendez-vous afin de voir quelles solutions nous pouvons vous proposer. A ce sujet, je vous invite à consulter la page sur les études préliminaires.

En savoir plus sur les études préliminaires

Vous venez d’acquérir un terrain et vous souhaitez y faire construire votre maison, comment cela fonctionne ?

1) PREMIERE RENCONTRE, DEFINITION DE VOS BESOINS, LE PROGRAMME

La première étape c’est déjà de se rencontrer ! Construire une maison c’est évidemment une étape unique dans une vie, et l’aventure est longue, il faut donc être sûr d’être bien accompagné ! Pour que tout se passe au mieux il va donc falloir définir ensemble notre feuille de route. L’architecte est là pour vous aider à définir ce dont vous allez avoir besoin dans votre future maison, c’est ce qu’on appelle le programme. Le programme, c’est définir les espaces dont vous avez besoin, pour vous, pour votre famille, c’est questionner votre façon d’être et d’habiter afin d’optimiser votre projet afin qu’il vous corresponde.

2) LES MISSIONS DE CONCEPTION

Avec toutes ces informations en poche, notre travail de conception peut commencer. La conception du projet c’est produire les éléments (graphiques ou écrits) qui vont nous permettre de décrire physiquement votre projet : implantation, forme, espaces, matériaux, hauteurs. Par étapes successives nous allons affiner les dessins afin d’en arriver au résultat final, celui qui vous convient.

Pour vous présenter le projet je dispose ici de différentes méthodes : les traditionnels plans, coupes et façades, indispensables pour construire le projet, mais également des outils 3D qui vous permettrons de vous balader directement dans votre future maison en 3D.

Lorsque nous sommes tombés d’accord sur le projet qui vous correspond, je m’occupe de produire toutes les pièces nécessaires à la demande de permis de construire.

3) LES MISSIONS DE RÉALISATION

Mais notre mission de s’arrête pas là, je suis aussi…un maitre d’œuvre ! S’assurer du bon déroulement d’un projet, c’est évidemment en contrôler la réalisation. Dès que la demande de permis de construire est acceptée, je m’occupe pour vous de la consultation et de la sélection des entreprises (en collaboration avec vous, le maitre d’ouvrage). Je prépare le planning et le déroulement du chantier. Par la suite, dès que le chantier commence, j’assure la gestion financière du chantier, et je veuille à ce que la construction soit bien réalisée selon les prescriptions et les plans effectués lors des phases précédentes, avec des contrôles et visites hebdomadaires du chantier. Le suivi nous permet également de mettre à jour en temps réel les plans et de prévoir l’impact des adaptations qui peuvent être effectuées lors du chantier. Enfin, à l’achèvement des travaux, je réceptionne avec vous l’ouvrage, ce qui vous permet de vous installer tout en vous assurant que vous êtes bien couvert par les différentes garanties auxquelles vous avez droit.

VOIR NOS PROJETS

 

Retour en haut