Au Nord de Sydney, dans la région de Pitt Town, la ville se dilue, c’est la zone des marais, aux sols instables et aux inondations fréquentes. Pour répondre à ce problème, la mairie impose que les constructions comprennent leurs espaces de « vie » au premier étage. De cette façon, en cas de crue, les habitants sont protégés et peuvent continuer à vivre de façon autonome.
C’est donc selon ce principe que la maison est conçue, un espace ouvert à l’étage de façon à profiter des vues sur le coucher du soleil au-dessus des étangs, le tout, sur un socle robuste, ancré, surélevé, de façon à protéger la maison. C’est de ce contraste que née la maison.
On y retrouve des éléments indissociables de la culture Australienne, le skillion roof*, c’est ce jeu de toitures à un seul pan, qui, avec leurs larges avancées, viennent couvrir les espaces extérieurs et terrasses à l’étage, de façon à se protéger du soleil, mais aussi de la pluie, ici on se protège des éléments.
Le décalage entre les deux toitures nous permet de travailler sur des ouvertures en hauteurs dans l’espace du salon et de la salle à manger, de façon à optimiser la ventilation naturelle des espaces et ainsi limiter les coups de climatisation lors des épisodes de grande chaleur.
- Adresse : 133 Pitt Town Dural Road, Pitt Town, NSW 2756, Australie
- Mission : Permis de construire
- Date : 2016
- Budget : 1 200 000 $ AUD
- Surface : 300 m2