Maison individuelle – Séneujols

Le projet consiste en la construction d’une maison individuelle sur la commune de Séneujols, proche du centre bourg. La maison vient s’insérer dans le talus de façon à enterrer les espaces de garage et techniques. Les jeux de volumes simples, sous un toit en tuile brunes, permettent à la maison de dialoguer avec les bâtiments existants alentours. L’idée était ici d’utiliser des matériaux déjà présents dans l’environnement proche du centre bourg classé, de reprendre les codes du bâti traditionnel et de les adapter à un mode de vie contemporain. La pierre en façade est issue du bâtiment en ruine présent sur le site qui sera démonté et réutilisé.

L’enduit dans les tons gris/brun rappelle également la couleur des pierres que l’on retrouve dans l’environnement proche, de façon à limiter au maximum l’impact de la bâtisse sur son environnement.

La maison sera construite en briques de terre cuite avec une isolation intérieure en laine de bois et frein-vapeur. Malgré les efforts consentis au niveau des méthodes constructives, la maison individuelle présente tout de même un bilan carbone défavorable, du au mode de vie dépendant de la voiture qui en découle, mais également à la quantité de matériaux utilisés pour sa construction ainsi que des surfaces importantes du programme.

 

Mission : permis de construire

Budget : 250 000  TTC en auto construction

Surface : 210m2 de surface de plancher + garage 79m2

Lieu : Séneujols – Haute-Loire