Livre et hommage

Je tiens à vous présenter l’ouvrage de Dominique Mesnier sur l’œuvre de son mari, Hubert Mesnier, Architecte Ardéchois, qui nous a quitté en 2017.

Je suis fier d’avoir pu participer et aider à l’élaboration de cet ouvrage et que Dominique m’ait fait confiance, que ça soit pour la conception du livre mais aussi la rédaction de plusieurs articles afin de présenter des projets d’Hubert.

A tous les Ardéchois et non Ardéchois, c’est l’occasion de découvrir l’ensemble de l’œuvre d’une personne qui a marqué un territoire, de par sa vision, ses projets, que ça soit de maisons, d’ouvrages publics (accueil de l’Aven d’Orgnac, musée des Muletiers à Meyras et tant d’autres), d’aménagement urbains (les rives de Vogüé), mais aussi de la promotion de notre patrimoine en participant au classement et la labélisation de nombreux villages. Pour ceux que ça intéresse je laisserai un lien à la fin de cet article.

C’est aussi l’occasion pour moi de lui rendre hommage.

C’est chez Hubert que j’ai réalisé mon premier stage d’architecture en 2009, dans son agence à Aubenas. J’y ai découvert pour la première fois l’univers d’une agence et la vision d’un passionné, lui qui aimait tant son métier. J’ai parcouru avec lui les routes d’Ardèche, découvert un personnage passionnant qui m’a énormément apporté, et qui m’a transmis son amour du dessin et de l’architecture. C’est grâce à lui que j’ai compris que le rêve d’enfant que j’avais de devenir architecte était le bon choix, et il est depuis devenu pour moi un modèle.

Il faisait partie de cette dernière génération à travailler entièrement à la main, dans un style issu à la fois de son apprentissage aux beaux-arts, mais aussi de son univers propre.

Il a pris le temps, de m’emmener sur les chantiers, de me faire parcourir ses projets, m’a partagé son regard sur notre patrimoine, fait étudier le bâti ancien et contemporain. Il m’a aussi fait découvrir son chantier du projet de l’Aven d’Orgnac où j’ai pu rencontrer Joël Unal, ami d’Hubert, concepteur et constructeur de sa « maison bulle » à Labeaume.

C’était un passionné du détail, tout était dessiné, pensé. J’ai toujours admiré sa capacité à intégrer ses constructions dans les paysages Ardéchois, lui qui ne venait pas du coin. Il avait un vrai amour pour cette belle région.

Hubert, c’est un coup de crayon, c’est un style unique, une façon de voir le monde.  Il est ce que tout architecte rêve de devenir.

Merci à toi Hubert, merci pour tout.

https://hubert-mesnier.fr

ou contacter Dominique Mesnier au 06 77 77 22 74