06 18 72 71 50 contact@jfarchitecte.fr

POURQUOI UN ARCHITECTE ?

POURQUOI CHOISIR UN ARCHITECTE ?

Parce que vous avez votre façon de vivre et vos goûts personnels. Le rôle de l’architecte est avant tout de vous écouter ; à partir de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l’évolution possible de votre famille, l’architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur…1

C’est le premier avantage de choisir un architecte : avoir un seul interlocuteur pour vous accompagner et vous conseiller dans cette longue et belle aventure qu’est un projet de construction. Commencer par écouter vos besoins et concevoir une solution sur mesure, c’est être sûr de maîtriser votre projet et votre budget.

UN SEUL INTERLOCUTEUR DE A à Z

L’architecte ne fait pas que dessiner les plans ! Engager un architecte c’est engager quelqu’un pour vous accompagner, vous aider et vous représenter tout au long du processus du projet. C’est tout d’abord évidemment concevoir votre projet et le dessiner, le décrire, mais c’est aussi s’occuper de toutes les démarches administratives avec les mairies pour vos dépôts de permis de construire ou autre autorisation administrative. C’est également tout le processus de recherche, de mise en concurrence et de sélection des entreprises pour vous. C’est finalement s’occuper du suivi de chantier pour vous et avec vous afin de s’assurer que le projet est réalisé selon les plans, mais également s’occuper du suivi financier et de la gestion au jour le jour des entreprises sur le chantier. Enfin, c’est réceptionner le chantier et vous permettre de vous installer tout en bénéficiant des assurances auxquelles vous avez droit en passant par un architecte et des entreprises compétentes. Nous sommes des architectes, habilité à la maîtrise d’œuvre, nous sommes donc des maîtres d’œuvres, à ceci-près que notre profession possède une spécificité, elle est réglementée.

UNE PROFESSION RÉGLEMENTÉE

Les architectes sont les personnes inscrites au tableau de l’ordre des architectes qui est consultable en ligne par tout le monde à cette adresse :

https://annuaire.architectes.org/

La profession dépend donc d’un ordre, l’Ordre des architectes, qui est un organisme sous tutelle de l’état via le Ministère de la Culture. Les architectes sont tous issus d’écoles nationales supérieures d’architecture elles-mêmes dépendantes de ce même ministère.

A ce tire, la profession possède un code de déontologie qui nous interdit certaines pratiques afin de garantir notre indépendance. Nous n’avons par exemple pas le droit d’avoir des liens d’intérêts avec des entreprises de construction ou de promotion immobilière, afin de garantir notre indépendance.

L’architecte est là pour travailler dans l’intérêt du projet, du maître d’ouvrage, et au-delà de ça dans l’intérêt commun, comme le rappelle les lois qui fondent la pratique de l’architecture en France, « La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public »2

UN DEVOIR DE CONSEIL

Le devoir de conseil s’applique à plusieurs professions réglementées et notamment les architectes. C’est un devoir qui oblige à une transparence totale du processus vis-à-vis des consommateurs, en l’occurrence ici les maîtres d’ouvrages, et pour lequel l’architecte peut être mis en cause. C’est une démarche que nous avons intégré à l’agence de façon à garantir aux maîtres d’ouvrages de pouvoir avancer dans leur projet et d’effectuer leurs choix tout en ayant été informé de ce que cela implique et des répercutions qu’ils vont avoir. L’architecte doit par exemple vous mettre en garde dès le début de votre projet s’il s’aperçoit que votre budget n’est pas en adéquation avec votre demande.

LE COÛT DE L’ARCHITECTE

  • La rémunération de l’architecte est transparente. En ce qui concerne les missions complètes, c’est un pourcentage du montant hors taxes des travaux, qui se situe aux alentours de 12% mais peut varier selon le type de projet. L’architecte n’a aucun intérêt à ce que le cout final des travaux dépasse le coût prévu car il paye une assurance décennale sur le coût estimé des travaux, son assurance sera d’autant plus élevée s’il dépasse les prévisions, les pertes seront pour lui. Pour les missions partielles dites « de permis de construire », notre structure a fait le choix d’un forfait de rémunération fixe, basé sur une estimation du temps passé. Le prix est arrêté au moment de la signature du devis avec une description claire et simple des tâches que nous allons accomplir pour vous.
  • Engager un architecte c’est garantir une optimisation du projet par rapport à vos besoins ainsi qu’au terrain. Chaque projet est une création originale, nous n’utilisons pas de modèles de plans ou de plans types. C’est une garantie d’économie sur tous les travaux de terrassement et de maçonnerie.
  • C’est aussi s’assurer du choix des bons matériaux et des systèmes constructifs de façon à garantir la pérennité de la construction et d’en réduire le coût global, c’est-à-dire en prenant également en compte le coût de l’exploitation du bâtiment sur le long terme avec par exemple les coûts liés au chauffage.
  • Parce que l’architecte n’a pas le droit d’être lié à une entreprise de construction, il doit mettre en concurrence les entreprises de façon à garantir au maître d’ouvrage des prix justes et lui permettre de faire son choix en conscience.
  • Avoir un projet dessiné dans le détail c’est s’assurer d’une bonne maitrise du chiffrage des entreprises d’une part, et d’une maîtrise globale du projet sur le chantier. Une bonne gestion du chantier, c’est une réduction du coût du projet, car les modifications qui sont effectuées en cours de chantier sont toujours beaucoup plus chères que celles qui le sont lors des études !
  1. https://www.architectes.org/un-architecte-pourquoi-comment
  2. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000522423

 

Retour en haut