06 18 72 71 50 contact@jfarchitecte.fr

Construction d’une maison ossature bois – Thueyts – Ardèche

Maison ossature bois - Thueyts - Ardèche

CONSTRUCTION D’UNE MAISON OSSATURE BOIS – THUEYTS – ARDECHE

Voici un projet original mené par une cliente qui souhaitait un lieu permettant d’accueillir à la fois la famille proche, enfants et petits-enfants, mais aussi des ateliers d’écriture dans le cadre de son activité.

Les enfants étant dans le bâtiment, cette famille soudée va activement participer à la construction du projet, en utilisant autant que possible des ressources locales, le tout en auto-construction partielle.

La disponibilité des ressources et leur proximité a en grande partie orienté les choix constructifs du projet, dans une optique de réduction de son impact global, tout en mettant le confort au cœur du projet avec un travail mêlant isolation performante, inertie pour le confort d’été, le tout dans un budget très restreint.

La maison est en ossature bois, avec des matières premières issues de forets situées dans le département. L’isolation sera réalisée en laine de bois pour les murs et ouate de cellulose pour le plafond. Le dallage, composé d’un mélange chaux/liège, sera réalisé sur un hérisson de pouzzolane prélevée directement dans la carrière du village. Le bardage bois sera en douglas, coupé avec un scieur mobile dans des forêts proches appartenant à la famille, et sera posé en auto-construction. Les menuiseries seront en mixte bois intérieur, alu extérieur.

Nous sommes ici tout proches du centre-bourg, la maison vient s’insérer dans la pente, s’ouvrant au Sud, qui offre aussi les plus belles vues vers la vallée de l’Ardèche.

Dans un souci d’économie, le plan, de forme rectangulaire, a été optimisé afin de regrouper la maison et la terrasse sous un seul toit. Cette dernière vient en prolongement du volume existant de façon à ne pas limiter les apports solaires en hiver dans la maison, le tout afin de réduire au minimum les besoins de chauffage et tendre vers une forme d’autonomie.

D’autres systèmes passifs sont en cours d’étude pour la prochaine phase, notamment une ossature métallique légère permettant de faire courir de la végétation qui offrira à terme un masque solaire supplémentaire l’été au Sud, mais aussi des panneaux solaires et/ou photovoltaïques.

Conception et maitrise d’œuvre : Justin Fargier Architecte

Mission : Conception + suivi de chantier partiel

Localisation : Thueyts, 07 330, Ardèche

Budget : non communiqué

 

Retour en haut